ecuriedes12hommes

ecuriedes12hommes

DROITS & OBLIGATIONS DES CAVALIERS

DIRECTION.jpg
Age

Pour emprunter la voie publique, un cavalier doit être âgé d'au moins 14 ans. Les enfants à partir de 12 ans peuvent se déplacer à cheval sur la voie publique à condition d’être accompagnés d’un adulte. 

Contrôle

En tant que conducteur - cavalier, convoyeur ou chef de groupe -, vous devez pouvoir maîtriser votre cheval en toute circonstance : le faire s’arrêter, repartir, accélérer, ralentir, lui faire faire demi-tour… Vous devez disposer de suffisamment d’expérience pour prévoir les réactions d’un cheval qui a peur afin d’y réagir avec efficacité.

Règles

En tant que cavalier,

  • vous êtes obligé d’utiliser la bande de circulation, en tenant au maximum votre droite.
  • vous pouvez circuler au maximum à deux de front, même si d’autres véhicules s’approchent ou souhaitent vous dépasser.
  • vous pouvez circuler à plusieurs de front sur les chemins de terre et les sentiers. Mais veillez cependant à respecter les règles de croisement et de dépassement.

En tant que cavalier, il vous est interdit de circuler aux endroits suivants :

  • les domaines privés
  • les zones de rencontre
  • les prairies et les champs
  • les autoroutes et les routes pour automobiles
  • les voies piétonnes et les pistes cyclables

Il est interdit de galoper en agglomération. Le trot et le trot rapide sont autorisés partout. Toutefois, vous devez à tout moment pouvoir maîtriser votre vitesse.

 

Règles en cas de visibilité réduite

Si vous circulez alors que la visibilité est inférieure à 200 m, vous êtes obligé de porter un feu blanc ou jaune à l’avant et un feu rouge à l’arrière. Ces feux peuvent être rassemblés sur un seul appareil que le cavalier peut placer ou porter à gauche. Dans l’obscurité, il est fortement recommandé au cavalier de porter des réflecteurs aux bras et aux jambes et d'en placer sur les jambes du cheval.

 

Règles diverses

Article 53. Véhicules attelés

Un attelage ne peut comporter plus de quatre animaux en file et plus de trois de front.

Les dispositifs de conduite ou d'attelage doivent permettre au conducteur de rester maître des animaux attelés et de diriger son véhicule avec sûreté et précision. Les véhicules attelés doivent être accompagnés de convoyeurs en nombre suffisant pour assurer la sécurité de la circulation. En tout cas, dès que le nombre des animaux est supérieur à cinq, un convoyeur sera adjoint au conducteur du véhicule.

 

Article 55bis. Cavaliers en groupe

Le présent article n'est applicable qu'aux groupes d'au moins 10 cavaliers.

Les cavaliers circulant en groupe d'au moins 10 participants peuvent être accompagnés par un chef de groupe qui veille au bon déroulement de la randonnée. Ce chef de groupe doit être âgé de 21 ans au moins et porter au bras gauche un brassard aux couleurs nationales disposées horizontalement et portant en lettres noires dans la bande jaune la mention "chef de groupe". Aux carrefours où la circulation n'est pas réglée par des feux lumineux de circulation, le chef de groupe peut immobiliser la circulation dans les voies transversales durant la traversée du groupe.

 

 

source : belgium.be Mobilité

 

 

MON LOGO GIF.gif



03/11/2018